Catalogue
Dialogue
recherche
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil

Recherche

Mot ou texte entre guillemets à rechercher :
Soit en local sur ce site (précis): (aide) Icone envoisimple-2
 

Svp enregistrez cet émail:

pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 

Faire suivre cette page

Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-2


Email pour nous contacter
contact@constituante.fr


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
31-05-2021 à 20:18
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

envoi
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo envoi
Email pour une réponse
 

trait

Démocratie mode d'emploi



Une façon d'analyser un débat entre deux personnes


Graphe de la communication entre deux espaces cognitifs. A (cercle bleu représentant l’ensemble de ce qu’il connait) voudrait expliquer à B (cercle jaune de ce qu’il connait) l’idée « I » qu’il juge importante. Partant de la zone commune (vert clair) partagée par A et B, idées et connaissances qu’ils ont en commun, A va expliquer c'est-à-dire emmener progressivement B vers son idée en explorant peu à peu ce que sait A et ignore B. B va faire des objections à partir de ce ses propres connaissance « O » ignorée de A donc faire comprendre à A des zones de son espace cognitif qu’il ne connait pas. Chacun des deux va accroitre son espace cognitif en comprenant ce que l’autre lui apporte. Les deux zones blanches. De plus leur dialogue induit des idées nouvelles « C » que ni A ni B n’avaient envisagé à partir de leurs seules connaissances (leurs cercles de départ).

Continuant ensuite la réflexion l’interaction de ces idées nouvelles avec leurs connaissances personnelles permettent à chacun de se construire de nouveaux points de vue individuels « R » et « D ».

Complément : Quand A explique à B son idée « I », il doit suivre un chemin logique progressif, si au cours de son explication il saute une étape, en supposant par exemple que tel sens est évident alors que pour B le sens est différent, l’explication dérive en erreur, exactement comme dans un logiciel informatique quand le programmeur pense inconsciemment qu’une étape est tellement évidente qu’il oublie de le dire à l’ordinateur qui ira calculer du n’importe quoi.

(exemple une navette spatiale s’écrase sur mars car le programmeur a pensé que les mesures reçues était évidement en mètres alors qu’ils s’agissait de miles !). Dans un dialogue l’usage d’un mot mal précisé crée ce genre de bug. (exemple l’usage du mot « Dieu » n’a pas du tout le même sens suivant la philosophie des interlocuteurs).

dialogue

Phases

Volonté de transmettre
Itinéraire de l’explication (comparaison au bug d’un programme informatique)
Acquisition d’un nouvel espace de connaissance par l’interaction symétrique des dialogues et le mélange des différences, la résolution des contradictions.

Une contradiction représente les deux faces d’un même objet dont personne ne sait encore formuler l’existence.

Conclusion, une explication qui ne défini pas ses termes où qui néglige d’écouter les objections du contradicteur n’aboutit à rien c’est du temps et de l’énergie perdue. J’observe que la plupart des dialogues finissent par un consensus ne sortant pas de la zone vert clair. Imaginez que A et B soient deux groupes de personnes, le consensus restera limité à la zone vert clair, donc par soustraction des originalités de chacun.

Alors c’est très rassembleur lorsque ces groupes sont « conservateurs » et ne souhaitent guère changer un ordre des choses existant, tout au plus renforcer une affirmation de valeurs anciennes, mais cela conduit à être destructif de tout mouvements progressistes qui ne pourront que s’éparpiller en autant de directions différentes opposées et ne sauront réaliser un consensus que par soustraction en restant sur la partie commune la moins riche de leurs originalité.

ANNEXES

Démocratie mode d'emploi.

le rapport entre deux leaders au sein d’un groupe.

Page écrite le 16-06-2014



               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
31-05-2021 à 20:18
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI