Icone retour-1
Article imprimé:
www.constituante.fr/ecrire-3.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution
trait

Outil de rédaction collective d'une constitution.

Rédigeons ensemble notre nouvelle constitution, car c'est notre règle du jeu collective, il faut que tous nous soyons d'accord sur ses objectifs, ses règles de fonctionnement, ses droits et ses devoirs. C'est d'elle que dépendra notre avenir, alors faisons le radieux !

Mode d'emploi

Les dates des articles récents ou retouchés depuis moins de     jours, seront notés en rouge en cliquant ICI
[ lien : "www.constituante.fr/#" ]

Comment participer

Pour participer inscrivez votre nom ou un pseudo    
et un email si vous souhaitez être informé ou avoir des réponses

ATTENTION après avoir inscrits tous vos choix et vos commentaires, pensez à cliquez sur un bouton envoi !
Mais inutile de cliquez à chaque saisie, normalement un seul envoi en fin de saisie suffit !
(Heu par précaution, copiez vos textes quelque part au cas où cela ne marcherait pas !)


trait

Notre constitution

trait

Page modifiée en permanence

trait

 

Intervenant Jorbo - le 19-04-2013 à 16-25

Travail à poursuivre... Trop de rigidité.

Certes il faut que le peuple soit souverain. Mais l'idée du vote permanent est la meilleure façon de lasser les français, et par là, de les inciter à se dépolitiser.

A question importante, referendum, par l'assemblée nationale. Etant un acte de démocratie son coût est intégralement pris en charge par l'Etat.

Attention à ne pas tout mélanger aussi.

Le conseil judiciaire n'a pas lieu d'être. Nous avons déjà un code de procédure pénal... Reste à l'appliquer. A la rigueur, tu intègre les droits de l'homme et du citoyen, on pourrait y ajouter l'habeas corpus.

Dans le coseil économique, attention de ne pas empiéter sur la liberté d'entreprendre. Pourquoi ne pas créer un conseil citoyen, pour remplacer le conseil judiciare et économique. Une sorte de plateforme de représentativité, capable de former les gens à l'activité (et non au métier) politique, et de leur permettre de participer à ce qui se passe.

Respect des personnes et des religions. Ce paragraphe n'a pas lieu d'être. Déjà parce que la république est laïque, et puis parce que la réponse doit se trouver dans le préambule (respect des croyances).

Pour les lieux réservés au culte, c'est du ressort de la commune, et des maisons communales des associations, où des endroits peuvent êtres attribués au différents cultes... Donc pas du ressort de la constitution.

Conseil médiatique. Il faut privilégier la formation des journalistes, pour la liberté de la presse, dans la limite du respect de la personne et de sa vie privée. Garder le CSA.

Les programmes d'éducation doivent êtres décidés par les profs, les parents d'élèves, et en vue de l'émancipation des individus. Les méthodes doivent faire l'objet de recherches pédagogiques par des pédopsychiatres et des spécialistes de l'enfance... C'est le socle de la pédagogie....

Allez, faut pas se décourager.... La perfection n'existe pas....

trait

Intervenant Trazibule - le 21-04-2013 à 18-06

Oui j’ai vite compris qu’écrire seul dans son coin une constitution était grisant mais cela tombe vite dans l’inutile puisque par définition uns constitution doit refléter les idées de tous les citoyens.
Par contre mes dialogues avec ceux qui ont eu l’idée de faire pareil sont intéressants car c’est à partir de ces  initiatives individuelles que peut démarrer un travail collectif.

Quand je parle de vote permanent, je pense plutôt à un vote « itinérant », permettant une continuité de l‘action  gouvernementale moins tenter à chaque basculement de défaire tout ce qu’à fait la majorité précédente. A chaque région son tour d’être sur le devant de la scène, pourquoi y aurait-il lassitude ? Au contraire un intérêt suivi motiverait plus l’esprit politique, un peu comme la suite des matchs de foot motive l’intérêt en permanence.

Quand je parle de conseil judiciaire, c’est une instance indépendante au même titre que celui des médias ou le conseil économique. Ces conseils ne décident pas des lois mais organise leur mise en œuvre. Le gouvernement décide de mettre dans ses lois l’habeas corpus, et la justice veille à ce que ses pratiques et jugement s’y réfèrent. Le gouvernement donne des priorités économiques, et le conseil économique a pour mission d’atteindre ces objectifs, etc.… Aucun conseil ne crée de loi mais chacun doit les appliquer avec une liberté d’action et de moyens et une exigence de résultats. Ce que vous confirmez par exemple à propos des programmes d’instruction publique : Indépendance de l’organisation et de la répartition des moyens pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement qui attribue ces crédits.

La perfection n’existe pas ? Si peut-être dans l’intention des hommes….

trait

Intervenant YVAN BACHAUD - le 09-04-2014 à 08-46

Je pense qu'il faut coller à la Constitution française à prendre comme base car c'est une base connue certes plus ou moins , mais de tous les Français.

Ce qui est dommage c'est que plusieurs sites ouvrent des forums qui sont chacun très peu fréquentés. www.ric-france.fr
[ lien : "www.constituante.fr/www.ric-france.fr" ] ou www.lescitoyensconstituants.fr
[ lien : "www.constituante.fr/www.lescitoyensconstituants.fr" ], VUNCF et d'autres.

Il me semblerait logique que ce soit le forum des citoyens constituants qui soit leaders en la matière. Pour ma part j'y participe  et je vous invite à y inscrire quelques uns de vos membres.

Je vous invite également à aller signer la pétition pour le RIC sur www.article3.fr car nous n'obtiendrons rien sans avoir au préalable arraché le RIC en toutes matières.

Vous serez bientôt invité à un  REGROUPEMENT sur cette unique revendication et avec TOUS ceux sont POUR quelle que soit par ailleurs leur revendication spécifique. C'est la seule façon d'y parvenir.

trait
image